La Bricothèque

La bricothèque
Qu’est-ce que c’est ?

La Bricothèque est un service que la Régie de quartier propose à ses adhérents. Ces derniers peuvent y emprunter du matériel de bricolage. Les personnes adhérentes ayant accès aux services de la bricothèque doivent habiter dans le 19ème arrondissement de Paris.

Pourquoi ?

Nous avons tous besoin, un jour ou l’autre, de faire des petits travaux d’aménagement intérieur de notre logement afin d’améliorer notre cadre de vie quotidien, mais nous ne possédons pas toujours les outils adaptés. D’où l’idée de la Bricothèque afin d’avoir accès aux outils facilement et gratuitement !

Liste des outils disponibles :

Agrafeuse murale
  Coupe-carreaux

  Décolleuse papier peint
  Décapeur thermique
  Meuleuse d’angle
  Perceuse visseuse
  Lampe de chantier
  Diable

Perforateur

Ponceuse

  Serre-joints

   Tournevis, clés, scie etc…

Ce qu’il faut savoir

Pour pouvoir emprunter les outils de la bricothèque, il est nécessaire d’être adhérent de la Régie de quartier (montant annuel de 6 euros), et de déposer un chèque de caution selon les outils empruntés. Il est possible d’appeler la Régie de quartier afin de s’assurer de la disponibilité des outils.

La durée de l’emprunt des outils ne devra pas dépasser 3 jours d’affilée. Cette durée pourra être renouvelée avec accord préalable du prêteur. Tout dépassement de la durée non convenu avec le prêteur sera facturé 5 euros par jour de retard.

En cas de problème avec les outils ou de retard dans le rendu du matériel, l’adhérent s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour tenir la Régie au courant.

S’il ne peut pas se déplacer aux horaires d’ouverture de la bricothèque ou au rendez-vous fixé, il devra prévenir la Régie par téléphone (01.42.09.96.02) durant ses horaires d’ouverture (de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h, du lundi au vendredi) ou laisser un message sur le répondeur en cas d’absence.

Pour chaque prêt, une caution (chèque ou espèces) est demandée. Le prêteur a fixé le montant en fonction de la valeur de l’outil prêté (voir fiche outils). Elle garantit au prêteur que l’emprunteur respectera ses obligations locatives.

La caution sera rendue une fois que le matériel aura été restitué au prêteur et que son bon état de fonctionnement aura pu être vérifié.

En cas de dégradation du matériel du fait de l’emprunteur, le prêteur gardera la caution. L’emprunteur n’est jamais responsable des dégradations qui résultent d’un cas de force majeure ou de l’usure normale du matériel.

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9h-13h / 14h – 17h
9h-13h / 14h – 17h
9h-13h / 14h – 17h
9h-13h / 14h – 17h
9h-13h / 14h – 17h
Fermé
Fermé

MERCI

Un grand merci à André Bonnin, président d’honneur de la Régie de quartier, pour ces vidéos pédagogiques !

Le jardin est soutenu par